Aller au contenu principal
Fermer

Banques : UniCredit accroît à 26% sa participation dans Commerzbank
information fournie par Boursorama avec AFP 25/08/2025 à 09:47

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La banque italienne UniCredit a annoncé lundi avoir porté à 26% sa participation directe dans Commerzbank, renforçant ainsi sa position de premier actionnaire du groupe bancaire allemand.

L'établissement milanais, qui détenait jusqu'ici une exposition synthétique (sans détention directe des titres) représentant environ 29% du capital, a "pris possession" d'actions physiques de la seconde banque allemande en les intégrant désormais dans ses comptes, selon un communiqué.

Le reste de cette position doit être transformé "en temps voulu", est-il précisé.

UniCredit "renforce ainsi sa position de premier actionnaire individuel de Commerzbank", a ajouté la banque dirigée par Andrea Orcel.

UniCredit n'envisage pas pour l'instant de solliciter un siège au conseil de surveillance de l'établissement francfortois, mais continuera de "suivre de près" les progrès de Commerzbank "dans le renforcement durable de son activité", conclut-elle.

A la Bourse de Francfort, le titre Commerzbank grappillait 0,14% à 36,51 euros à 07H20 GMT.

Depuis une entrée surprise au capital de cette dernière en septembre dernier, UniCredit n'a cessé d'accroître sa participation. Elle détenait avant la présente conversion d'options 20,2 % du capital, déjà loin devant l'État allemand (12 %).

La banque italienne se rapproche du seuil de 30% qui, s'il est franchi, déclencherait une obligation de lancer une offre publique d'achat.

Face à cette pression, Commerzbank martèle sa volonté de rester indépendante et met en avant la solidité de ses résultats.

La situation a été jugée "pas idéale" début août par sa présidente, Bettina Orlopp, la banque italienne étant à la fois un "grand investisseur" et un "concurrent, via sa filiale bavaroise HypoVereinsbank.

Valeurs associées

31,020 EUR XETRA -1,02%
62,290 EUR MIL -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...